Techniques
Les composants d'une excellente équipe
« The Discipline of Teams » de Katzenbach & Smith est depuis de nombreuses années l'ouvrage de référence en matière de travail d'équipe. En 1993, ces deux consultants ont réalisé une étude sur les origines du succès des équipes. Ils ont remarqué que les équipes n'étaient parfois que des groupes de travail (un amalgame d'individus) ou des pseudo-équipes (au sein desquelles les vrais problèmes n'étaient pas abordés). Les équipes vraiment performantes se distinguent par un certain nombre de caractéristiques résumées dans ce triangle.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, vous obtenez des résultats, une croissance personnelle et le plaisir de travailler ensemble.
Pas d'équipe sans confiance mutuelle
Patrick Lencioni élabore une vision plus récente dans son livre « Les cinq frustrations du travail d'équipe ».
Un rôle parfait pour chaque membre
Meredith Belbin a remarqué que les membres d'une équipe adoptent un certain comportement préférentiel. C'est ainsi qu'il a finalement décrit huit rôles d'équipe différents que vous pouvez endosser.
Mène l'équipe dans la bonne direction, clarifie les objectifs, assure le respect des procédures |
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Promoteur (Resource Investigators) |
Networker extraverti, toujours à la recherche de nouvelles opportunités |
Concepteur (Plant) |
Philosophe introverti, concentré sur la recherche créative |
Priseur (Monitor) |
Prévenant et critique, analytique et stratège très prudent |
Propulseur (Shapers) |
Motivé et orienté sur les performances, cherche à relever des défis et n'a pas peur du conflit |
Organisateur (Implementers) |
Travailleur acharné pratique et terre-à-terre, réaliste, ordonné, orienté sur les tâches |
Perfectionneur (Completer Finishers) |
Indique ce qui peut mal tourner, perfectionniste, précis, axé sur la qualité. |
Soutien (Teamworker) |
Serviable et attentif, recherche la relation, plein de tact et engagé, médiateur orienté sur le groupe. |
Si vous poussez quelqu'un dans un rôle qui ne lui convient pas de nature, sa motivation diminuera à long terme. Utilisez donc toujours les membres de l'équipe sur la base de leur force et ne les forcez pas à faire quelque chose « dans le cadre d’un processus d'apprentissage » qu'ils n'aiment pas.
Décider en groupe ou seul ?
Les décisions de groupe sont toujours meilleures, il y a des centaines d'exercices d'équipe qui nous en persuadent. Est-ce vraiment le cas ?
Le contenu qualitatif d'une décision de groupe sera certes meilleur, mais sous certaines conditions :
Il est clair que dans la plupart des situations commerciales, ces conditions NE sont PAS remplies. Et une décision de groupe sera alors toujours faussée.
L'une des formes les plus connues de biais est la pensée de groupe. La pensée de groupe est un phénomène psychosocial, dans le cadre duquel un groupe – de personnes en soi très compétentes – est influencé par des processus de groupe de telle sorte que la qualité des décisions de groupe diminue. Il voit le jour lorsque les membres du groupe s'attardent principalement sur le contenu de l'accord et l'unanimité d'un processus décisionnel, plutôt que sur une analyse critique des faits.
Un autre exemple bien connu est le paradoxe Abilene, dans le cadre duquel plusieurs personnes prennent ensemble une décision qui est à l'opposé des préférences de chaque individu du groupe. Il s'agit d'une erreur courante dans la communication de groupe, où chaque membre croit à tort que sa propre préférence est contraire à celle du groupe et ne fait donc pas d'objections.
Une décision de groupe peut donc se révéler mauvaise si elle est déformée. Il n'y a qu'une seule solution : s'assurer que chaque membre du groupe a la confiance nécessaire pour exprimer ouvertement son opinion. Le grand avantage d'une décision commune, c'est qu'elle sera soutenue par l'équipe: après tout, c'est elle qui en a décidé ainsi. Et c'est ce que nous appelons la capacité de charge.
Assertivité pour tous.
Il ressort de tout ce qui précède que votre franchise, votre capacité et volonté d’exprimer votre opinion et votre confiance mutuelle sont essentielles dans le cadre d'un bon travail de groupe. Il s’agit du plaidoyer d’une communication assertive.
Dans la pratique, il n'est pas toujours facile d'y parvenir. Très souvent, nous sommes freinés par des pensées et des idées (dont nous ne parlons pas, bien sûr).
C'est un exercice amusant pour tout le monde d'énumérer, de noter et de discuter de ces obstacles cachés : voyez ce qu'il en reste !
Vision
Par rapport à de nombreux autres sujets de gestion, le travail d'équipe est relativement peu abordé. Les équipes sont-elles tellement difficiles à comprendre ? La dynamique est-elle si grande et si diverse que nous ne pouvons pas y associer de règles générales ?
Le bon fonctionnement d'une équipe est bien sûr lié à de nombreux autres composants dans l'environnement immédiat de l'équipe : les qualités et le style du leader, la motivation générale du groupe, la culture d'entreprise, etc.
Notre vision du bon fonctionnement des équipes est le résultat de la théorie et de ce que nous constatons dans la pratique. Voici un résumé de ce que nous pensons à ce sujet :
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