Techniques
Écouter « activement » signifie que vous êtes activement impliqué dans la conversation, tout en étant concentré sur les propos de votre interlocuteur.
L'écoute active peut être représentée sur un axe avec l'ordre de niveaux d'écoute suivant :
ne pas entendre – entendre – écouter – écouter activement – empathie
Cet ordre indique clairement l'attente d'un rôle actif de votre part.
Répéter
Répéter signifie que vous répétez « littéralement » ce que votre interlocuteur vous a dit. Cependant, nous constatons que ce n'est pas toujours simple dans la pratique. En effet, trois erreurs classiques ont tendance à se présenter :
L'origine de ces trois erreurs est assez logique. En effet, la répétition est influencée par la réaction que vous voudriez avoir ensuite personnellement. Dans la réalité, deux situations peuvent se présenter lorsque vous ne répétez pas correctement le message :
Dans la pratique, il est donc particulièrement important de répéter. Si la répétition n'est pas correcte, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de compléter vos propos avec les informations que vous avez oubliées. Exemple :
« Ce fut une très longue réunion, utile en soi, mais assez fatigante. » Répétition : « J'entends ce que vous dites, vous trouviez la réunion longue, utile en soi, mais quand même très longue. »
En répétant littéralement, vous montrez clairement que vous avez écouté les propos de votre interlocuteur.
Quand devez-vous appliquer cette technique ?
Répéter littéralement n’est pas facile. Vous ne devez donc pas attendre trop longtemps. En d'autres mots, il est préférable de le faire après une ou deux phrases. Dans la pratique, cela s'applique à deux reprises :
Pour savoir quand répéter une information, il vous suffit d'utiliser des tirets chaque fois que votre interlocuteur se répète. Si vous constatez qu'il répète 2, 3 ou même 4 fois une information en particulier, cela indique clairement que cette information est importante à ses yeux et qu'il veut que vous la compreniez. Si vous voulez éviter qu'il la répète une cinquième fois ou si vous voulez lui indiquer que vous l'avez entendu, répétez simplement cette information. Exemple :
A : « Hier, nous avons eu une réunion de concertation avec toute l'équipe. »
B : « J'en ai entendu parler. »
A : « Il y avait beaucoup de points à
l'ordre du jour et la réunion a donc été longue. »
B : « La réunion a été longue, parce qu'il y avait beaucoup de points à l'ordre du jour. »
A : « La mise en œuvre du projet de sécurité sera difficile. »
B : « Ce projet est donc impossible pour vous. »
A : « Non, pas impossible, mais difficile. »
B : « Ah, ce sera difficile. »
Poser des questions
Une technique qui indique clairement que vous écoutez attentivement consiste à poser des questions. Nous pourrions énumérer jusqu'à dix sortes de questions différentes, mais nous nous limiterons aux quatre plus importantes :
Quand devez-vous appliquer cette technique ?
Le processus de communication est toujours ciblé et il en va de même de ces questions. Vous ne pouvez donc pas dire si une question en particulier est bonne ou mauvaise, car cela dépend de l’objectif.
Si vous voulez transmettre de nombreuses informations à quelqu'un, par exemple lors d'un entretien d'évaluation ou dans le cadre d'une plainte, il est logique de poser des questions ouvertes.
Les questions fermées sont très orientées. Donc, si vous voulez amener quelqu'un dans une certaine direction ou si vous voulez conclure un point, une question fermée est appropriée. Prenez l'exemple d'une conversation de vente à laquelle vous voulez mettre fin.
Si vous voulez que l'autre réponde « non », vous devez poser une question négative : « Je ne pense pas que quelque chose de plus soit nécessaire, si ? »
Consultez le chapitre ‘Annoncer une mauvaise nouvelle – la technique du sandwich’ pour savoir comment bien utiliser les questions de situation.
Resumer
Résumer consiste à énumérer les points importants d'un récit, en mettant l’accent sur ce qui est important pour votre interlocuteur et non pour vous.
Quand devez-vous appliquer cette technique?
Nous résumons souvent à la fin d'une partie d'un récit, d'une conversation, d'un point à l'ordre du jour, d'une discussion, etc.
Quels en sont les résultats ?
La même règle que celle de la répétition s'applique : si vous oubliez un élément important, votre interlocuteur l'ajoutera. Vous répétez ensuite également cet ajout.
Concrétiser
Concrétiser signifie « rendre quelque chose de concret ». Souvent, nous utilisons des notions génériques ou des mots qui veulent dire autre chose ou qui ont une signification différente pour les autres. Par exemple, que signifient pour vous les mots « beaucoup », « difficile », « bien », « pas le temps », etc. ?
Vous pouvez concrétiser à trois niveaux, en faisant principalement appel aux questions ouvertes :
Quand devez-vous appliquer cette technique ?
Paraphraser
Alors que la répétition vous permet de transmettre objectivement les propos de l’autre, la paraphrase consiste d’abord à répéter le sentiment qui se cache derrière le message. Il va donc de soi que vous devez être un peu plus attentif.
« C'était une réunion particulièrement longue, utile en soi, mais assez fatigante. »
Répétition : « J'entends ce que vous dites, vous trouviez la réunion longue, utile en soi, mais quand même très longue. »
Paraphrase : « Je remarque que vous avez trouvé cette réunion particulièrement fatigante. En effet, de nombreux points ont été abordés, ce qui est utile en soi, mais une réunion aussi longue est difficile. »
Paraphraser consiste donc surtout à répéter le sentiment « moins prononcé » qui se cache derrière un message.
Quand devez-vous appliquer cette technique ?
Quand vous entendez quelqu'un parler, vous pouvez parfois déjà sentir ce qui est le plus important pour cette personne : le contenu en soi ou le sentiment qui se cache derrière. Si vous pensez que c'est la deuxième option, alors vous devez paraphraser. Si vous pensez que c'est la première option, alors vous devez répéter.
La même règle s'applique à nouveau : si vous commettez une erreur, l'autre vous
corrigera et vous pourrez vous rattraper.
Communication non verbale
À l'instar de l'entièreté du processus de communication, la partie non verbale est la plus importante et il en va de même dans le cadre de l'écoute active. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet dans le chapitre sur la communication non verbale sur notre site Internet.
Vision
Pouvons-nous vous faire part de notre avis audacieux ?
Vous êtes censé écouter pendant 80 % du temps de la conversation ! Vous comprenez
donc maintenant pourquoi ces techniques sont tellement importantes.
Et pas seulement parce qu'il est essentiel que votre interlocuteur se sente compris, mais surtout parce que vous posez ainsi les fondements de l'objectif de la conversation. Qu'il s'agisse d'une
négociation, d'une entrevue d'absentéisme, d'une vente ou d'une autre situation, vous vous faciliterez la tâche en faisant appel aux compétences d'écoute.
Nous avons deux oreilles et une bouche, ce n'est pas pour rien !
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