Téchnique
L'« assertivité » est une compétence de communication qui permet :
et donc : d'avoir du respect pour soi-même, pour les autres et pour la relation (situation).
Modèle et techniques de base
Nous plaçons la communication sur deux axes :
Nous obtenons ainsi quatre attitudes fondamentales :
Nous analysons ci-dessous les quatre attitudes que nous accompagnons à chaque fois d'un exemple.
Imaginez : vous travaillez sur une tâche et votre collègue vient vous parler. En réalité, vous aimeriez continuer de travailler et il vous dérange.
Sous-assertivité
Manipulation
Dans la forme, il y a certaines règles à respecter :
DESC
La méthode DESC est un scénario assertif. En d'autres mots, un ordre spécifique de quatre étapes qui vous aident à vous affirmer.
Décrire - Décrire la
situation
Exprimer -
Exprimer les
sentiments, les émotions
Spécifier -
Spécifier les
attentes ?
Contrat - Conclure un accord, un plan d'action, etc.
« Depuis quelques semaines, je remarque que vous arrivez régulièrement en retard. Je trouve cela très ennuyeux et j'aimerais que cela change. D'accord ? »
Vous pouvez également penser aux mots : qu'est-ce que c'est (D), que ressentez-vous (E) et qu'est-ce que vous voulez (S). Vous retrouvez ainsi également les règles de base précitées. De plus, vous passez d'une attitude assertive « légère » à une attitude assertive « ferme ». Tout dépend de ce que vous voulez accomplir ou de la nature de votre relation avec votre interlocuteur.
« Je remarque que je suis seul le matin depuis quelques semaines. Je n'aime pas ça. Je préfère que nous soyons à deux. Qu'en penses-tu ? »
Ici, nous suivons la règle de base : plutôt que d'utiliser une fois un message en JE, nous utilisons deux messages en JE (« Je remarque que je suis seul », plutôt que « Je remarque que tu arrives en retard »). En appliquant davantage la règle de base du message en JE, nous nous éloignons à nouveau d'une possible agressivité.
Cet exemple s'avère donc plus approprié lorsque vous entamez cette conversation avec votre collègue. Le premier exemple convient mieux à une conversation avec votre collaborateur. À la fin, il peut également y avoir une question ouverte, mais sans norme, à l'instar du premier exemple. Les deux exemples font partie des règles de base, mais vous sentez immédiatement que l'un est plus direct que l'autre (et donc peut-être trop agressif). C’est donc plus approprié lorsque vous transmettez votre message à votre patron.
Les règles de base sont efficaces et la méthode DESC est un moyen mnémotechnique utile, mais votre interlocuteur reste impliqué ! Souvent, vous obtenez une réaction sous la forme d'une excuse, d'une phrase du type « Oui, mais... », d'une explication ou même d'une accusation. Que faire alors ?
Le tourne-disque cassé
Vous pouvez appliquer une parfaite méthode DESC qui contient toutes les règles de base de l'assertivité, sans pour autant avoir la garantie que votre interlocuteur ne réagira pas.
Vous devez donc utiliser la technique du « tourne-disque cassé » lorsque vos interlocuteurs n'acceptent pas immédiatement votre message et lorsqu'ils entrent dans un débat ou commencent à se défendre.
« C'est bien que tu le veuilles également, même si ce n'est pas toujours possible. Cependant, j'aimerais vraiment que nous commencions au même moment. »
Un aspect important dans le cadre de cette technique est ce que vous voulez mettre en avant, c’est-à-dire vos sentiments, ce que vous tentez d’obtenir ou un contrat, et vous le répétez encore et encore.
Vision
Un comportement assertif n'est jamais une garantie de succès. Le critère n'est donc pas de savoir si vous obtenez ce que vous voulez, mais de savoir si vous êtes satisfait ou non de votre attitude.
L'assertivité n'est pas non plus synonyme de répartie. Si vous pensez plus tard « Oh, j'aurais dû dire ça », dites-le alors simplement plus tard. Si vous savez que vous n'avez pas de répartie au moment même, préparez une réponse standard : « Je pense qu'il y a une erreur, mais je ne sais pas encore laquelle. J'y reviendrai plus tard. »
Souvent, nous avons tendance à donner de nombreux arguments quant à la raison pour laquelle nous ne pouvons pas ou n'osons pas être assertifs : les autres ne m'apprécieront plus, cela ne m'aide pas... C’est souvent la peur de la peur plutôt les vraies raisons de ne pas être assertif.
Rappelez-vous : chacun a le droit
N'hésitez pas à partager avec nos salutations!